Ateliers petite enfance (bébé jusqu'à 3 ans)
Comptines signées et historiettes bruitées, éveil sensoriel, transvasement sonore, manipulation et exploration libre, chant / accordéon
(tous les instruments sont adaptés aux tout petits, nettoyage des instruments portés à la bouche)
durée de la séance : 30 à 45 mn
Ateliers 4 à 6 ans
Chansons et petites percussions, jeux d'écoute, jeux de rythme, découverte du matériel de bruitage, manipulation d'instruments de musique divers, chant / accordéon
durée de la séance : 45 mn
Ateliers 6 à 8 ans
Sensibilisation au rythme, aux notions de durée, hauteur, timbre...Chants, jeux musicaux, initiation ludique au solfège, création de petits ensembles musicaux, percussions corporelles...
durée de la séance : 1h
Ateliers parents enfants (multi âges)
Séance ajustée à la demande en fonction de l'âge des enfants !
Jardin musical (multi âges)
Installation éphémère d'un espace sonore et musical dans un jardin
Plus de précisions sur le déroulement des ateliers :
Les séances se déroulent dans un esprit de respect, de bienveillance et dans un climat de confiance propre à amener les enfants à vivre au mieux l'éveil musical.
Dans l'idéal, les enfants sont en petits groupes, ce qui favorise l'interactivité, l'échange et le partage, et qui permet une meilleure disponibilité de ma part.
Pour chaque tranche d'âge, je laisse une grande part à la manipulation libre et à l'improvisation.
Les enfants prennent le temps d'explorer pleinement les instruments de musique.
La découverte sonore et musicale passe par le jeu, le plaisir, le toucher, la libre expérimentation.
Par ailleurs, je veille à ce que le choix des instruments proposés aux enfants pose une ambiance sonore agréable et harmonieuse.
Certaines structures (crèches, écoles...) me demandent d'aborder des thèmes particuliers. (les saisons, la musique du monde, le jardin etc...), afin de créer un lien avec leurs propres thématiques abordées au cours de l'année.
Les enfants sont invités à participer aux chants, à utiliser des petits instruments d'accompagnement
( maracas, claves, tambourins etc.)
C'est une première approche d'écoute, de coordination des gestes, de reconnaissance et d'apprentissage d'une chanson.
Par le travail sur l'écoute de soi, l'écoute de l'autre, l'écoute du groupe, les enfants découvrent le plaisir d'être et de jouer ensemble.