la Valise à Pouèt Pouèt !

                       

                      Ateliers petite enfance (bébé jusqu'à 3 ans)

   Comptines signées et historiettes bruitées, éveil sensoriel, transvasement sonore, manipulation et exploration libre, chant / accordéon

                                (tous les instruments sont adaptés aux tout petits, nettoyage des instruments portés à la bouche)

                                                                                   durée de la séance : 30 à 45 mn

 

 

                                       Ateliers 4 à 6 ans

 Chansons et petites percussions, jeux d'écoute, jeux de rythme, découverte du matériel de bruitage, manipulation d'instruments de musique divers, chant / accordéon

                                                                                         durée de la séance : 45 mn

 

 

                                                                                         Ateliers 6 à 8 ans

 Sensibilisation au rythme, aux notions de durée, hauteur, timbre...Chants, jeux musicaux, initiation ludique au solfège, création de petits ensembles musicaux, percussions corporelles...

                                                                                              durée de la séance : 1h

 

                                                 

   Ateliers parents enfants (multi âges)

                        Séance ajustée à la demande en fonction de l'âge des enfants !
                                                                
 

 

 

                                 Jardin musical (multi âges)

                      Installation éphémère d'un espace sonore et musical dans un jardin                                                      

                                                                                  

                                      

                                                                                                                 

 

                 Plus de précisions sur le déroulement des ateliers :

 Les séances se déroulent dans un esprit de respect, de bienveillance et dans un climat de confiance propre à amener les enfants à vivre au mieux l'éveil musical.

 Dans l'idéal, les enfants sont en petits groupes, ce qui favorise l'interactivité, l'échange et le partage, et qui permet une meilleure disponibilité de ma part.

 Pour chaque tranche d'âge, je laisse une grande part à la manipulation libre et à l'improvisation.
 Les enfants prennent le temps d'explorer pleinement les instruments de musique.


 La découverte sonore et musicale passe par le jeu, le plaisir, le toucher, la libre expérimentation.


 Par ailleurs, je veille à ce que le choix des instruments proposés aux enfants pose une ambiance sonore agréable et harmonieuse.

 Certaines structures (crèches, écoles...) me demandent d'aborder des thèmes particuliers. (les saisons, la musique du monde, le jardin etc...), afin de créer un lien avec leurs propres thématiques abordées au cours de l'année.

 


 Les enfants sont invités à participer aux chants, à utiliser des petits instruments d'accompagnement
( maracas, claves, tambourins etc.)


 C'est une première approche d'écoute, de coordination des gestes, de reconnaissance et d'apprentissage d'une chanson.


 Par le travail sur l'écoute de soi, l'écoute de l'autre, l'écoute du groupe, les enfants découvrent le plaisir d'être et de jouer ensemble.

 

 J'accompagne certaines chansons avec l'accordéon chromatique.
 C'est un temps de découverte d'un instrument de musique,
 et un moment d'écoute musicale où les enfants sont spontanément réceptifs au rythme.
 Je veille à mettre à leur disposition des instruments d'accompagnement s'ils le désirent.

 Cela peut favoriser également un moment d'expression corporelle car ils sont libres de danser et se déplacer dans l'espace s'ils en ressentent l'envie, et cela peut répondre à leur besoin de mouvements.

 L'atelier se clôture par un retour au calme, avec une chanson pour se dire au revoir.
 C'est un petit rituel mis en place à chaque fin de séance et qui permet aux enfants un repérage dans le temps.
 Cela leur permet d'anticiper et de se préparer à la transition vers une autre activité.
 Cela nourrit la relation aux enfants et prépare ainsi la prochaine séance dans un meilleur échange et une communication enrichie, bienveillante et respectueuse des enfants.


 Par le biais d'activités ludiques, et par l'expérimentation active et sensorielle, C'est une approche vivante qui est proposée ou l'enfant explore le monde sonore par la voix, le corps, la manipulation et l'écoute.
Les jeux musicaux mis en place stimulent le plaisir, l'expression, la créativité, développent la concentration, la mémoire, la motricité…

 Avec l'écoute de divers sons et la manipulation libre, la curiosité de l'enfant est stimulée, et il est amené à développer son imaginaire.
 L'éveil musical va bien plus loin que la simple découverte de la musique, il ouvre également l'enfant à l'éveil sensoriel, corporel, social…


 Au fil de mes expériences en tant qu'intervenante en éveil musical, je veille de plus en plus à respecter certaines valeurs qui me tiennent à coeur lors des séances partagées avec les enfants :


- un profond respect de l'enfant, de son rythme, de ses capacités d'adaptation et d'intégration.


- une attention particulière au développement psycho-moteur de l'enfant, avec des activités spécialement adaptées à son âge.


- un temps de manipulation et d'exploration libre, sans contraintes, qui favorise l'éveil musical de l'enfant, mais aussi son éveil corporel et sensoriel.


- un cadre sécurisant et bienveillant qui favorise la confiance, la socialisation, l'expression et la créativité dans une bonne communication entre les enfants et l'adulte, mais également dans une bonne interaction entre les enfants eux mêmes.


 A travers des activités ludiques et pédagogiques, l'enfant acquiert une première sensibilisation à la musique dans le plaisir.
 Et le plaisir et l'enthousiasme sont de formidables moteurs d'apprentissage qui décuplent les facultés de mémoire et d'intelligence.

 

 « L'amour et la musique sont les deux ailes de l'âme »( Berlioz)

 

 

nach oben